Les Règles !


Oui, il y en a.

1. Principe de base

Une partie de Double Donjon se joue à deux (ou tout seul, mais c'est moins bien). Chacun des deux joueurs dispose d'un donjon vide, qu'il va peupler pour le défendre le mieux possible. Chacun va aussi préparer l'équipe de héros la plus puissante qu'il peut.
Une fois ceci fait, les héros du joueur 1 attaqueront le donjon du joueur 2, et les héros du joueur 2 attaqueront le donjon du joueur 1.
Le vainqueur est celui qui ramènera le plus de trésors du donjon adverse.

1.1 Début de la partie

N'importe quel joueur peut créer une partie (s'il n'est pas déjà en train d'en jouer une). N'importe quel joueur peut rejoindre une partie comportant une place vacante.
Le joueur qui crée une partie lui donne un nom (ou se contente de laisser celui qui a été choisi par le Juste Ordinateur), et choisit une carte. Il attend ensuite qu'un autre joueur le rejoigne, ou bien démarre sa partie tout seul (mais, vraiment, c'est moins marrant).
Le joueur qui rejoint une partie sélectionne simplement celle qu'il souhaite dans la liste, sur la base du nom de la partie et du nom du joueur qui l'a créée.

1.2 Phase d'achats

Une fois la partie démarrée, la phase d'achats commence. Dans la boutique, chaque joueur a une double tâche : acheter une équipe de héros, et meubler un donjon.

L'achat de l'équipe de héros est assez simple. Vous disposez d'un budget, en pièces d 'or, et chaque héros a un certain coût. De plus, chaque héros est disponible dans une quantité limitée. Notez que le prix, le nombre et le type de héros disponibles dépendent de la carte qui a été choisie. Notez aussi que, bien entendu, les deux joueurs ont le même budget et ont accès aux mêmes héros aux mêmes prix (si la carte permet d'acheter 2 barbares, il s'agit de 2 barbares pour chaque joueur, et non pas en tout).

La préparation du donjon est généralement un peu plus longue. Vous allez en effet devoir :

  • Placer les trésors : sur chaque carte, le nombre et valeur des trésors sont imposés. Vous allez donc devoir placer un ou plusieurs trésors, les mêmes que votre adversaire bien sûr. Il est impératif que vous placiez ces trésors.
  • Placer les monstres : même si les règles ne vous imposent pas de placer des monstres, c'est votre meilleure chance de défendre les trésors sus-mentionnés. Et défendre les trésors est votre seul et unique objectif. Vous allez donc pouvoir, comme pour les héros, acheter des monstres avec un budget et des limites de disponibilité. La différence est qu'il vous faudra placer ces monstres dans le donjon, chacun sur une case différente.

1.3 Phase de pillage

Cette fois ça y est, vous avez preparé des héros et votre adversaire un donjon. Vous allez pouvoir piller son donjon dans la bonne humeur. Le pillage se fait au tour par tour. Chaque tour est constitué des phases suivantes :

  • Déplacement des héros
  • Actions des héros
  • Déplacement des monstres
  • Actions des monstres

Nous reviendrons plus loin sur le déroulement exact de chacune de ces phases. Pour le moment, le plus important est que vous sachiez que vous n'allez jouer QUE les héros. En effet, le donjon est entièrement autonome, les monstres ne sont pas intelligents (ou peu), et à ce titre sont gérés par le Saint Ordinateur.
Le jeu a donc beau se dérouler au tour par tour, vous n'attendrez jamais qu'un autre joueur joue son tour (car en plus, le Puissant Ordinateur est rapide). Par contre, vous n'aurez aucun contrôle sur ce que font vos monstres. A vous de bien les placer, et de poser un cierge.
Vous ne contrôlez donc pas vos monstres, mauvaise nouvelle, mais vous pourrez les voir découper, en toute autonomie, les pauvres fous qui ont tenté de vous dérober vos richesses. Ceci est possible grâce au mode "replay" (voir plus bas).

Au cours de cette phase, vous n'aurez qu'un objectif : ramenez un maximum de trésor. La survie de vos héros ne donne aucun point. Terminer rapidement le donjon ne vous apporte aucun avantage. En revanche, ramener des trésors, oui. Des gros. En effet (voir paragraphe suivant) ...

1.4 Fin de la partie

... Le vainqueur est celui qui ramène le plus de trésos du donjon de son adversaire. En valeur totale. C'est à dire que l'on fait tout simplement la somme des valeurs des trésors que vous avez rapportés, même chose pour votre adversaire, et la plus grosse (somme) gagne.
L'écran de fin de partie récapitule différentes statistiques de la partie, indique le vainqueur, et donne accès au visionnage des replays.
Vous pouvez aussi, à partir de cette page, rejouer seul contre un deux donjons (le votre ou celui de votre adversaire). Evidemment, ce sera moins amusant. Mais cela peut être instructif.

2. Déplacement

2.1 Contrôles

Pour déplacer un héros, vous avez deux possibilités : à la souris ou au clavier.
Dans les deux cas, vous devez commencer par sélectionner le héros à déplacer en cliquant dessus avec le bouton gauche de la souris ou en appuyant sur la touche TAB du clavier. Une fois sélectionné, le héros est entouré d'un rectangle rouge.
Vous pouvez maintenant le déplacer à la souris en cliquant avec le bouton droit sur une case adjacente au héros (tout droit ou en diagonale). Vous devez déplacer votre héros case par case.
Le déplacement au clavier se fait à l'aide du pavé numérique, touches de 1 à 9.
Lorsque vous avez terminé vos déplacements, vous pouvez passer à la phase suivante en cliquant sur le bouton terminer ou en appuyant sur les touches CTRL+ESPACE.

2.2 Règles

  • Se déplacer en ligne droite coût 1 point de mouvement, en diagonale coûte 1.5 point de mouvement.
  • Vous ne pouvez pas passer par dessus un héros ou un monstre (mais vous pouvez passer par-dessus un trésor ou... un piège)
  • Vous ne pouvez vous déplacer que pendant votre phase de déplacement
  • Si vous vous déplacez sur l'escalier, vous sortez du donjon, et ce, dé-fi-ni-ti-ve-ment.
  • Les règles de déplacement pour les monstres sont les mêmes que pour les héros.

3. Combat

3.1 Contrôles

Pour attaquer un monstre, vous avez (comme pour le déplacement) deux possibilités : la souris ou le clavier.
Dans les deux cas, vous devez commencer par sélectionner le héros à déplacer en cliquant dessus avec le bouton gauche de la souris ou en appuyant sur la touche TAB du clavier. Une fois sélectionné, le héros est entouré d'un rectangle rouge.
Une fois ceci fait, vous pouvez attaquer un monstre adjacent avec le clic droit de la souris, ou bien en appuyant sur la touche du pavé numérique qui indique sa direction.
Lorsque vous avez terminé vos attaques, vous pouvez finir votre en cliquant sur le bouton terminer ou en appuyant sur les touches CTRL+ESPACE.

3.2 Règles

  • Nous ne pouvez attaquer que pendant votre phase d'action.
  • Vous ne pouvez attaquer qu'une fois par tour et par héros (quand l'attaque est disponible, un petit cercle vert est dessiné sur votre héros).
  • Si votre score d'attaque est supérieur ou égal au score de défense du monstre, vous lui faites perdre un point de vie.
  • Si au contraire, votre score d'attaque est inférieur au score de défense du monstre, vous lui faites perdre un point de défense pour le reste du tour (plusieurs héros faibles peuvent ainsi blesser un monstre fort en se coalisant).
  • Lorsque la vie d'un monstre tombe à 0 il meurt.
  • Les règles d'attaque sont les mêmes pour les monstres que pour les héros.

4. Trésors

Les trésors sont votre objectif. Vous devez en ramener le maximum.
Chaque trésor a une valeur, écrite en vert au milieu du trésor. Cette valeur représente le nombre de points que ce trésor vous fera gagner si vous arrivez à le sortir du donjon.
Pour prendre un trésor, vous devez déplacer un héros dessus (phase de déplacement), puis, pendant votre phase d'action, faire un clic droit sur le trésor (donc sur lé héros, le héros et le trésor devant se trouver sur la même case). Ce ramassage vous coûte une action.
Une fois le trésor ramassé, vous devez déplacer votre héros jusqu'à l'escalier pour qu'il sorte du donjon. C'est seulement à ce moment que le trésor est votre (mon préééécieuuux).

5. Replays

Dans Double Donjon, la liste des joueurs est publique. La liste des parties de chaque joueur est publique. Les replays de chaque partie de chaque joueur sont publics !
Qu'est ce qu'un replay ? C'est simple jeune goblin ! Un replay c'est une sorte de vidéo d'une partie déjà jouée, que l'on peut regarder à loisir pour comprendre ce qui s'est passé, étudier les stratégies des meilleurs joueurs, voir pourquoi on a échoué, comprendre comment faire de meilleurs donjons, rire de vos ennemis et vous gausser de leurs insuccès.
En bref, les replays, c'est bien.